Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Casablanca Nouaceur à Toulouse en vélo
1 mai 2016

1 mai. Étape 11 : Mertola - Ferreira do Alentejo 75 km. Total: 797km

 

image

Depuis le départ, c'est vallonné, ça monte tranquillement. ..

Après l'étape qui m'avait fait entrer au Portugal hier et la difficulté de ces 20 premiers km de routes portugaises, j'appréhendais l'étape d'aujourd'hui. Je ne connaissais pas le relief et, de fait, j'ignorais où se trouvaient les difficultés. 
La seule information était que la 1 ère ville se trouvait à 52 km : Beja. Avant rien, si ce n'est 2 ou 3 villages. 
Donc pour éviter les mauvaises surprises et arriver tard à Ferreira,  je partais tôt, sous un soleil radieux et d'emblée j'adoptais une allure très tranquille,  presque de sénateur. De toute façon je ne pouvais pas faire autrement puisque pendant 17 km ça montait. 
Mais pas violemment comme hier au passage de la frontière, non, une montée longue et pas trop dure, laissant parfois quelques répits sous forme de plats, de faux plats voire même de courtes descentes. Et comme m'a dit un jour une amie sarde "qui va piano, va sano. ..et lontano". Donc j'ai mis en application et à 12h30 j'étais en vue de Beja, après être passé au travers de champs où paissaient tranquillement les troupeaux de moutons, ou au milieu d'oliveraies.

image

 Et soudain. ...plein de nids de cigognes, au sommet des poteaux électriques le long de la route.

image image

 

Cool...on a le temps  //  Plus très loin de Beja.... je m'arrête regarder les cigognes planer

Et comme j'étais en avance sur mon horaire, je me suis même offert le luxe de m'arrêter à proximité d'une exploitation agricole et d'observer les vols de cigognes utilisant les courants thermiques ascendants au dessus des champs fauchés et planant au dessus de la campagne. Je les aurais observées des heures durant. .....si je n'avais eu cette route à faire. Et puis d'une certaine manière ça m'a reposé l'esprit. 


C'est d'ailleurs venu à point nommé puisque quelques minutes après être reparti, la route était déviée à cause de travaux sur l'axe emprunté et se transformait en route secondaire en très mauvais état. Ce qui devait arriver arriva et à 4 km de Beja. ..crevaison bien sûr. Cela m'irrite d'autant plus qu'avant de partir j'avais placé à l'intérieur des pneus une bande anti crevaison achetée chez Décathlon. Efficacité impressionnante 😡. 

Bref, j'étais content d'arriver dans Beja et de me restaurer.
A 15h00 je repartais pour couvrir la vingtaine de km restant et arriver à Ferreira. Et le vent qui, le matin, était assez fort et 3/4 avant,  se retrouvait maintenant 3/4 arrière. ☺ 
Ça faisait du bien, même si le revêtement de la route n'était pas toujours très bon.... Les 23 derniers km m'ont pris moins d'1 heure. ...
Et ce fut l'arrivée dans la maison d'hôtes Patio das Flores, accueilli par le propriétaire qui d'emblée s'adressa à moi d'abord en anglais puis en français et en m'appelant par mon prénom. Très sympathique. ..😊.
Puis il fallait bien dîner. Mais aujourd'hui c'est le 01 mai. Tout doit être fermé surtout dans une petite ville comme Ferreira. 
Mon hôte me suggère d'aller juste en face de chez lui au Sportif Clube Ferreirense qui fait aussi restaurant. La gérante ne parle pas français, mais de toute façon ce n'est pas un problème car il y a toujours quelqu'un qui parle le français. Elle me prépare un petit repas délicieux. Je sors de chez elle repus et j'ai récupéré les calories dépensées aujourd'hui. ☺

------------------------
Today was my first full stage in Portugal. I didn't know what to expect as I had no tool to get the relief of the route to Ferreira. Hence I decided to leave early in order to arrive not too late in case of bad surprise. 
I started by a long climb. A nice one, regular with sometimes some flat sections . It wasn't too tiring as from the beginning I decided to ride on a "go slow"  rythm.  The weather was very nice, a bit windy from the north, pretty refreshing during this long effort. 
First city was Beja, at 52 km from Mertola. It was nice riding in the countryside,  in the middle  of the orange groves, olive tree fields and the pastures where sheeps feed. At a certain moment,  I even stopped near a farm for looking at the flight of the storks over the lands. I would have stayed there for hours watching them. 
But I  had a town to reach. ..☺
Around 13h45, I arrived in Beja for my lunch break. The stop was long....
And at 15h,  back on the saddle to finish the 23 km to Ferreira. The wind, against which I fought during a part of the morning, helped me a lot and it took me less than 1 hour to achieve this last section. 
Tonight, I chose a bed and breakfast. Very nice, a bit old fashioned but comfortable enough. 
Tomorrow last stage before 1 day break near Lisbon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Papa, je t invite a te renseigner sur le site www.cyclinghero.com tes km a vélo sont récompenses...jle ferais bien a raison de 5000km/an mais il faut avoir un smartphone (lol) puisque ca marche avec une appli... quand jeté dis que tu gagnes à mon contact :p
A
Au lieu de bande anti-crevaison inefficace, tu devrais envisager les pneus pleins Greentyre , Increvable, Dimensions : 16 x 1.75,<br /> <br /> Compatible avec une jante avec une largeur intérieure de 23 à 26mm.<br /> <br /> Mais ce n'est pas possible, car tu aimes bien faire le mécano au bord de la route...;-)<br /> <br /> Allez Lisbonne est en vue...ses 7 collines aussi, il faudra donc de bons mollets !!!!
De Casablanca Nouaceur à Toulouse en vélo
  • Relier l'aéroport de Casablanca Nouaceur au Maroc à Rieumes ( banlieue toulousaine ) via Tarifa et Seville en Espagne, Lisbonne au Portugal, Salamanca, Burgos et Roncevaux en Espagne, Oloron Ste Marie et l'Isle Jourdain en France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité