Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Casablanca Nouaceur à Toulouse en vélo
30 avril 2016

30 avril. Étape 10 : San Juan del Puerto - Mertola 97 km. Total: 722km

image Bye bye San Juan del Puerto

Comme je m'y attendais, cette étape n'a pas été facile. 

Départ 09h30 après un bon petit déjeuner. C'est un rituel le matin, je mange au minimum 2 toasts beurrés et avec de la confiture. Et comme ces toasts sont énormes  ( on est en Espagne et ils savent faire un petit déjeuner ), je ne risque pas de fringale, l'ennemi du cycliste, du moins si on s'alimente un peu sur le parcours et qu'on s'arrête pour déjeuner. 
La journée s'annonce belle et ensoleillée,  la température n'est pas trop forte, juste 16°C.

image  image

A proximité d'El Granado.
Les premiers 30 km se sont effectués au milieu des orangeraies qui embaument l'air de leur parfum agréable. 
Peu de villes ou villages à traverser: Gibraleon, Bartolome de la Torre, Villanueva de los Castillejos, El Granado en Espagne, et Pomarao à la frontière hispano portugaise avant d'arriver à l'étape de Mertola.
Et, étrangement il y a à peu près la même distance kilométrique entre chaque ville, c'est à dire 15 km. Ça m'a permis de mieux faire passer la pilule, et de planifier mon arrêt déjeuner à  Villanueva, soit à peu près à mi chemin. Car c'était difficile aujourd'hui. Je le savais. ..

image

Le barrage au dessus de Pomarao
60 km de montée régulière et progressive pour commencer. Je n'ai pas souffert sur cette partie si ce n'est par le défaut du goudron qui parfois donnait l'impression de rouler sur de la tôle ondulée. Puis environ 15 km de descente jusqu'à la frontière. 
C'est là que j'ai dégusté. 
L'arrivée sur le Portugal est magnifique. Un longue descente presque droite qui nous offre un panorama sur le Rio Guadiana et le village de Pomarao. C'est là,  à partir du trait de frontière que la torture a commencé. 

image 

Rio Guadiana à gauche, Pomarao et le Portugal devant. ... dommage que la photo ne rende pas l'impression de "mur" à partir du village

image  image  

Alto Monte ...20 minutes de récupération avant d'arriver à Mértola 

image

 Selfie avec le lièvre. ... aujourd'hui je ne l'étais pas trop mais j'y suis arrivé 🐢🐰😊

Une côte à 15 ou 20%, un véritable mur.....je n'ai pas eu peur, j'ai mis pied à terre.  En temps normal je goutte déjà peu à ce genre d'exercice, mais avec la charrette derrière moi, non merci....donc 1 km de montée à côté du vélo sous un soleil de plomb. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai réalisé que ça tapait dur..... 

Et les 20 derniers km vers Mertola on été une succession de petites montées et de petites descentes au revêtement inégal et dans lesquelles il valait mieux ne pas prendre trop de vitesse sous peine de chute.
Enfin à 4 km de Mertola, j'arrive sur un tronçon très lisse et en pente jusqu'à la fin..... je me laisse aller.....je ne suis pas mécontent que ça se finisse. ...☺. 


Check in à l'hôtel  Hospederia Flor do Guadiana et ...plongée dans un bain chaud. C'est fou ce que ça fait du bien. ...🛀. Excellent hôtel

 

Hospedaria Flor do Guadiana, Mértola, Portugal

Sitio do Poço Novo s/n, 7750-384 Mértola, Portugal - Excelente localização - mostrar mapa Depois de efectuar a reserva, todos os dados da propriedade, incluindo o número de telefone e endereço, são providenciados na sua confirmação de reserva e na sua conta.

http://www.booking.com

 

---------------------
As expected, this stage wasn't easy.
After a good breakfast, I left San Juan del Puerto at 09h30 and almost immediately the serious things started. Approximately 60 km of climbing, gently and without big difficulties, but surely. There were not a lot of cities or villages : Gibraleon, Bartolome de la Torre, Villanueva de los Castillejos, El Granado in Spain, and Pomarao at the hispano Portuguese border before arriving in Mertola. During the first km, it was a succession of orange groves with this delicious orange fragrance in the air.
At half the way,  I stop for lunch in Villanueva. 
Then, after this long climb, 15 km of descente to the border. The last km in Spain is absolutely beautiful with a very nice panorama on the Rio Guadiana valley. 
This is there, at Pomarao, from the border line that the torture started. A climb at 15 or may be 20%.... enough to put the foot on ground. I carried on by foot. In normal days, I am not so found of this kind of exercise. But with the trailer behind, no thank you. No use to uselessly suffer.
So 1 km by foot to the top of the hill. Then it was a succession of ups and downs during the last 20 km, in the middle of the countryside and on imperfect roads on which we could not ride too quickly without taking the risk of falling.
At 4 km from Mertola, I arrive on a nice road and I accelerate in the slope. ..This is the end.....happy to arrive at the Hospederia Flor do Guadiana hotel where I can get a warm bath.....🛀. Excellent hotel 👍👍

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo François, 97 km avec plein de côtes dont une belle à 10% pour fêter ton entrée au Portugal.<br /> <br /> Tu viens sans doute de faire une étape plus difficile que Kenitra-Larache dont tu trouvais les 157km irréalisable !!! <br /> <br /> Tu vas sans doute fêter ce 1er Mai, traditionnellement jour de repos, par quelques kilomètres de plus au compteur du vélo...<br /> <br /> Bonne route :-)
De Casablanca Nouaceur à Toulouse en vélo
  • Relier l'aéroport de Casablanca Nouaceur au Maroc à Rieumes ( banlieue toulousaine ) via Tarifa et Seville en Espagne, Lisbonne au Portugal, Salamanca, Burgos et Roncevaux en Espagne, Oloron Ste Marie et l'Isle Jourdain en France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité